Couscous poulet merguez

Plat aux accents relevés issus du nord de l'Afrique, le couscous est un plat très convivial à déguster en famille ou entre amis.

Il y a de nombreuses recettes de couscous et voici la mienne.

Couscous poulet merguez


Difficulté : Moyenne
Préparation : 1 h
Cuisson : 2 h

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :
4 cuisses de poulet
8 merguez
2 beaux oignons
2 gros navets
4 tomates
4 carottes
2 branches de céleri
1 beau poireau
15 haricots verts
1 poignée de raisins secs
2 petits piments frais
2 petits piments de Cayenne séchés
piment de Cayenne en poudre
paprika en poudre
poivre, thym, romarin
huile d'olive
semoule
beurre
harissa
 

 

Vin :
Boulaouane gris du Maroc

 

Instruments :
Un BBQ
Une cocotte minute
Une petite casserole
Une grande cuillère en bois
Une louche

La recette :

1 : Saupoudrer de paprika, de poivre, de thym et de romarin les cuisses de poulet puis faire cuire la viande sur le BBQ. Réserver.

2 : Couper les oignons et les faire revenir dans la cocotte avec l'huile d'olive sur feux fort. Couper les carottes en rondelles et les navets en morceaux et les ajouter au oignons. Couper finement le céleri et le poireau, les haricots verts en 2 et les tomates en 4 et mettre le tout dans la cocotte. Aromatiser avec le piment en poudre, le poivre, le thym, le romarin, les 2 piments frais sans les graines, les 2 piments de Cayenne séchés et les raisins secs. Recouvrir d'eau et faire cuire la soupe à feu doux pendant 1h. Mettre la viande sur le dessus de la soupe et laisser cuire 1h de plus. Garder au chaud dans la cocotte jusqu'au moment de servir.

3 : Faire bouillir de l'eau dans la casserole. Retirer du feu et ajouter la semoule. 1 mesure d'eau pour une mesure de semoule. Couvrir et attendre 10 minutes que la semoule soit cuite. Ajouter une pointe de beurre et mélanger délicatement. La semoule ne doit être ni trop molle ni trop sèche.

4 : Servir dans une assiette la semoule arrosée de soupe avec les légumes et la viande. Si vous avez peur que ce soit trop relevé ne prenez qu'un peu de soupe. Par contre si vous aimez bien épicé, ajouter une pointe de harissa.

Maintenant faites chauffer les papilles!

Retour à la liste des recettes